Le XVème siècle

09/05/2023

Cette année, l'Université de Franche-Comté fête ses 600 ans. C'est l'occasion de faire un saut dans le temps afin de vous parler de quelques figures des siècles passés. Ce mois-ci, nous aborderons ensemble quelques personnages du XVème siècle, avec comme point d'ancrage l'aspect religieux.

Mehmed II dit le Conquérant (1432-1481) par Gentile Bellini, 1479.
Mehmed II dit le Conquérant (1432-1481) par Gentile Bellini, 1479.

Le XVème siècle marque l'achèvement de deux longs processus de conquête, la Chute de Constantinople en 1453 et la Reconquista en 1492. Au contact de l'Empire romain dit Byzantin et des turcs Seldjoukides naquit l'Empire ottoman. Depuis la fin du XIIIème siècle, une nouvelle puissance s'appropria progressivement l'hégémonie en Anatolie, sur les vestiges des empires décadents. Osman Ier et ses descendants, les Ottomans, entreprirent une lente conquête de l'Empire romain d'Orient.

Hormis quelques territoires isolés et apparentés, seule Constantinople résistait aux sultans. L'ambitieux Mehmed II entreprend la conquête de la Deuxième Rome peu de temps après son arrivée sur le trône. Par un coup de génie, de ruse, et de chance, il parvient à prendre la ville abandonnée de tous en 1453. Surnommé le Conquérant, Mehmed II et ses successeurs continuent d'étendre la nouvelle puissance ottomane jusqu'en Europe. La Guerre de Cent se terminant cette même année, l'Empire ottoman sera amené à se rapprocher du Royaume de France. Cette alliance dite impie, est critiquée dans un monde chrétien tentant de résister à l'expansion ottomane.

Dès la conquête musulmane de l'Espagne au VIIIème siècle, les États chrétiens successeurs du royaume wisigoth entament une longue reconquête progressive du territoire des actuelles Espagne et Portugal. Le royaume des Asturies parvient à survivre aux Omeyyades, étendant progressivement sa domination sur le nord de la péninsule. Des royaumes chrétiens se forment, fusionnent et disparaissent.

à gauche Ferdinand II dit le Catholique, roi d’Aragon (1452-1516), à droite Isabelle Ire dite la Catholique, reine de Castille (1451-1504), Anonyme, XVème siècle
à gauche Ferdinand II dit le Catholique, roi d’Aragon (1452-1516), à droite Isabelle Ire dite la Catholique, reine de Castille (1451-1504), Anonyme, XVème siècle

L'union des royaumes permet l'hégémonie de la Castille, dont l'alliance de sa reine Isabelle Ire et du roi Ferdinand II d'Aragon permet de réunir l'ensemble du territoire, hormis celui du royaume de Portugal. Les Rois catholiques d'Espagne aboutissent à la reconquête chrétienne de la péninsule hispanique en 1492. Cette même année, Christophe Colomb traverse l'Atlantique pour leur propre compte, agrandissant sensiblement l'horizon européen.

Jérôme Savonarole au bûcher, Anonyme
Jérôme Savonarole au bûcher, Anonyme

La fin du siècle est marquée par un moment inédit à Florence, survenu suite à l'éviction des Médicis de la ville. Un certain Jérôme Savonarole parvient à faire de la République de Florence un régime théocratique. De 1494 à 1497, ce frère dominicain règne en maître dans la ville, permettant un certain approfondissement démocratique, malgré un radicalisme et une intolérance. Il se positionne contre le pouvoir oligarchique des Médicis, et se maintient grâce à de violents pamphlets et d'une virulente prédication. Les Florentins s'en lassent et l'emprisonnent suite à son excommunication par le pape. Sans pour autant souhaiter la Réforme protestante, Savonarole était critique sur les abus de                                                                                            l'Eglise, préférant la purifier que d'y imposer un schisme.

Jan Hus au bûcher, Chronique illustrée de Diebold Schilling le Vieux, 1485
Jan Hus au bûcher, Chronique illustrée de Diebold Schilling le Vieux, 1485
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer